vendredi 5 octobre 2007

bilan de parme

Caravane Thomas Sankara 2007

Parme le 30/09

La Caravane arrive à Parmes à 10h.

A 11H Maître Nkounkou présente « l’Affaire Sankara dans une librairie de Parmes, devant un public intéressé et intéressant mais qui, pour la plupart, découvre l’existence de cet « Homme intègre ». De nombreuses questions sont posées sur la pertinence de la plainte et la stratégie à adopter après l’ONU et bien d’autres sur. L’héritage de Thomas Sankara au plan national et international.

A 15 H, le théâtre DUE accueille la Caravane et le spectacle « Mitterrand et Sankara » est présenté. La traduction en italien disponible sur papier facilite la compréhension du public. Celui-ci, assez présent en nombre, est également très participatif à l’ambiance de la pièce. Une conférence est ensuite organisée sur le thème de l’héritage Sankara avec un ivoirien d’Italie, et un auteur italien ayant écrit un livre sur Sankara. Koulsy Lamko insiste sur le dévouement ultime de Sankara pour le peuple à l’instar d’autres grands révolutionnaires comme Lumumba, Cabral ou Mandela.

Les musiciens et techniciens s’approprient ensuite la scène pour la balance puis les concerts. Celui de Bir Ki Mbo est divisé en 2 parties pour permettre à un trio de jazz local avec le musicien et chanteur Francesco de participer à la soirée musicale. L’ensemble des membres de la Caravane et des associations ayant participé à l’accueil de la caravane partage un repas convivial dans un centre associatif expérimental dans les environs de Parmes.

Aucun commentaire: