vendredi 28 septembre 2007

la caravane à Genève

Caravane TOM SANK 2007
Bilan de l’étape à Genève

Genève, maison des associations le 24/09/2007.
A partir de 16 H deux films sont projetés :
« L’homme intègre » de Robin Shuffield et « Sacrifices pour une Révolution » Jean Philippe Rapp.
Le public est très réactif à ces deux films, de nombreux applaudissements et remarques se font entendre dans la salle pendant le film.
Ensuite, pendant que les comédiens se préparent dans la salle, le public prend le temps de découvrir les supports de communication de la caravane. Quelques discussions s’installent à propos de Sankara de la caravane ou de la Françafrique.
Vers 19 H, Odile Sankara, Moussa Sanou et Philippe Massa proposent une représentation du spectacle Sankara et Mitterand.
Celle-ci est suivie d’une conférence à laquelle participent Jean Ziegler rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Blandine Sankara, sociologue, Aziz Fall, président du Comité International Justice pour Sankara (CIJS), Dieudonné Nkounkou et Jean Rossiaud, modérateur et membre de l’association « les idées » organisatrice de l’accueil de la caravane à Genève.
Ce dernier, après avoir remercié les participants et la ville de Genève pour son soutien présente rapidement Sankara comme un précurseur de l’altermondialisme.
Jean Ziegler décrit le personnage de Thomas Sankara comme un grand orateur, au langage direct et clair et dont la densité des actions réalisées pendant les quatre ans au pouvoir est impressionnante. Il rappelle que le pays est devenu autosuffisant alimentairement en 87 et que le trésor public burkinabé est équilibré en 85 malgré les finances désastreuses à son arrivée et la dépendance vis-à-vis de l’aide internationale. Selon lui l’une des grandes qualités de Sankara a été de reconnaître les erreurs qu’il a commises : par exemple dans le cas de l’excision, où malgré la mise en échec par la forte tradition et le refus des femmes d’abandonner cette pratique, il reconnaît son erreur et propose une campagne pour la stérilisation des couteaux utilisés.
Aziz Fall après avoir expliqué son parcours politique, a rappelé que tout ceux qui se sont levés et qui se sont battus pour une Afrique et pour un monde plus juste ont été systématiquement assassinés. Il décrit la lutte lancée par la famille Sankara et le CIJS contre l’impunité érigée en système au niveau de l’Afrique et du monde entier, car il paraît très clair que Sankara a été victime d’un complot international. Il rappelle que les membres du CIJS ont été régulièrement menacés du fait de l’engagement qu’ils ont pris dans cette lutte contre l’impunité. Ces menaces n’ont fait que redonner du courage à l’ensemble des 22 avocats dans ce combat.
Maître Nkounkou explique la démarche judiciaire adoptée par la famille et les vices de procédure volontaires commis par la justice burkinabé. Il rappelle la victoire historique du CIJS accordée par le comité des droits de l’homme de l’ONU.

Quelques personnes posent des questions notamment sur le rôle de la diaspora africaine dont on compte une forte présence dans la salle.
Jean Ziegler rappelle que la planète est actuellement capable de nourrir 12 milliards d’habitants. Par conséquent, tout enfant qui meurt de faim est en fait assassiné par les dirigeants de ce monde qui refusent de mettre en place un système cohérent de marché de l’alimentation dans le monde. Il rappelle que du fait des subventions accordées entre autres par L’Union Européenne, des légumes français peuvent être trois fois moins cher sur le marché de Dakar que les produits cultivés à quelques kilomètres de là, rendant la concurrence impossible.
Pour lui, il est primordial que la diaspora africaine se réunisse régulièrement afin de s’organiser pour lutter collectivement contre les problèmes que les africains rencontrent dans les pays d’accueil mais aussi dans les pays d’origine. Il félicite donc la tenue de cette caravane.

1 commentaire:

eLimu a dit…

j'aimerais ajouter un lien important sur le passage de la caravane à Geneve
http://www.les-idees.ch/caravane
Quelques videos de la caravane